Un fablab, c’est FABrication et LABoratoire. C’est un lieu et des gens qui unissent et partagent leurs connaissances pour tester, essayer, créer, inventer, fabriquer ce qu’ils souhaitent. Ce peut être du beau, de l’utile, de l’indispensable ou juste de l’amusant. On fait avec les moyens du bord, en favorisant en premier lieu la récupération la réutilisation et la lowtech.

Le fablab de Joigny existe depuis plusieurs années, mais c’est au moment où il allait enfin ouvrir pour des activités régulières avec des publics variés que la crise sanitaire et ses contraintes sont venues couper cet élan. Pour autant, en cercle restreint, parfois à distance, le fablab a eu quelques actions marquantes :

  • Il a imprimé des centaines de visières à destination des hôpitaux
  • il a conçu et réalisé 150 « ordinateurs solidaires » pour les élèves sans équipement personnel ou pour des publics fragiles.

Enfin, le fablab a des amis : locaux comme le Repair Café, Scani, et ses partenaires de « la fabrique de territoire ». Proches tels que la Recyclerie de Toucy ou les autres fablabs du département, ou comme participant au réseau national des fablabs.