Suite à la crise COVID, le gouvernement a lancé un « plan de relance« . Il s’agissait souvent d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt). L’un d’entre eux à destination des tiers-lieux, nommé « Fabrique de territoire » pouvait concerner le Maillet, mais d’autres organisations joviniennes aussi. Il a paru plus sage à tous de se grouper pour faire un dossier commun, au sein de l’association Labdispak, qui fédère les associations membres du tiers-lieu.

Plusieurs vagues de lauréats ont déjà été sélectionnés. Avant nous, nos amis de La Californie de Toucy. Et cet automne, ce fut notre tour.

Nos partenaires au sein de Labdispak :

  • Scani
  • Renaissance Joigny
  • La Bascule
  • Les amis du château du Feys
  • C3V

Qu’est-ce qu’on doit « fabriquer » ?

Nous devons être un « tiers-lieu structurant capable d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s’inscrivent. » pour reprendre les termes exacts de l’AMI.

En plus clair, nous devons nous développer, nous structurer, avoir des activités, notamment en direction du quartier en Politique de la Ville… et ainsi être en capacité d’aider les initiatives semblables dans les territoires proches du nôtre.

Pour cela, Labdispak touchera 50 000 € pendant 3 ans avec obligation de salarier quelqu’un.

Catégories : Evenements

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.